GARANTIE LIMITÉE YOKOHAMA

Pneus haute-performance, pneus pour voitures de tourisme et camionnettes

Cette Garantie limitée (« Garantie ») s’applique aux pneus neufs haute-performance et pneus pour voitures de tourisme et hiver et camionnettes de marque Yokohama utilisés de façon normale et qui deviennent inutilisables à cause d’une condition reliée aux matériaux ou à la main d’oeuvre. La présence d’un défaut de fabrication n’est pas nécessaire pour donner droit à un ajustement. La présente ne constitue pas une garantie qu’un pneu ne s’usera pas, qu’il ne connaîtra pas de défaillance ou qu’il ne deviendra pas inutilisable suite à une mauvaise utilisation ou à une négligence.

1. ADMISSIBILITÉ

La garantie limitée de Yokohama Tire (Canada) inc. couvre le premier acheteur au détail de pneus neufs haute performance, de véhicule de promenade, de camionnette et d'hiver Yokohama. Toute réclamation faite dans le cadre de cette garantie doit être accompagnée de la facture originale d'un détaillant canadien Yokohama agréé, et qui arbore la marque Yokohama ainsi que le numéro de série D.O.T. complet.

2. OBJET DE LA GARANTIE

Si un pneu devient inutilisable en raison d’une condition autre que celles indiquées dans la section 3, Yokohama accordera un crédit applicable à l’achat d’un pneu neuf similaire de Yokohama:

  • Durant les premiers 25% d’usure de la semelle d’origine (50% dans le cas des pneus de secours temporaires), Yokohama remplacera sans frais le pneu défectueux par un autre pneu Yokohama neuf semblable.
  • Après les premiers 25% d’usure de la semelle d’origine (50% dans le cas des pneus de secours temporaires), Yokohama remplacera le pneu défectueux par un autre pneu neuf semblable de marque Yokohama, moyennant des frais calculés selon l’usure de la semelle. Les frais équivaudront au pourcentage d’usure de la semelle d’origine multiplié par la V.R.C. (valeur de remplacement au client) et additionné du montage, de l’équilibrage et des taxes applicables. La V.R.C. est une appréciation raisonnable et approximative de la valeur de remplacement actuelle du pneu telle qu’indiquée dans la liste la plus récente des prix de détail suggérés de Yokohama.
  • L’usure de la semelle est calculée comme étant un pourcentage de la semelle d’origine encore utilisable. Comme les règles de la sécurité exigent le remplacement d’un pneu dont la semelle est usée jusqu’aux indicateurs (les derniers 2?32 po. de profondeur de la semelle), les derniers 2?32 po. sont exclus de la définition.

3. CONDITIONS ET EXCLUSIONS

La Garantie limitée contre l’usure de la semelle exclut ce qui suit:

  • Pneu présentant des déficiences ou des dommages, y inclus l’usure rapide et inégale de la semelle, causés directement ou indirectement par feu, accident, vandalisme, négligence, sport automobile, risque routier (incluant bris par impact, clous, verre, pierres, etc.,), roulement à plat, blocage des freins, patinage des roues, chargement trop lourd, gonflage, alignement des roues ou permutation des pneus incorrects, mauvaise utilisation (incluant dimensions, code de charge, cote de vitesse, etc.), montage incorrect, montage sur jantes non approuvées, chaînes, crampons, dommages causés par de l’équipement, et condition mécanique du véhicule.
  • Pneu présentant des déficiences ou des dommages causés directement ou indirectement par une utilisation du pneu contraire à ce que recommande le fabricant du véhicule ou Yokohama, y inclus: dimensions, cote de vitesse ou code de charge incorrects.
  • Pneu présentant un faux rond après les premiers 25% d’usure de la semelle.
  • Pneu présenté plus de 4 ans après la date d’achat ou 5 ans après la date de fabrication.
  • Pneu présentant des dommages de nature cosmétique ou esthétique.
  • Pneu portant la mention “no adj”.
  • Pneu sur un véhicule immatriculé ou normalement utilisé à l’extérieur du Canada.
  • Les pneus installés sur des véhicules immatriculés ou normalement utilisés à l'extérieur du Canada.

4. LES OBLIGATIONS DE YOKOHAMA

Les remplacements en vertu de cette garantie de Yokohama peuvent être effectués par tout détaillant Yokohama agréé au Canada.

5. LES OBLIGATIONS DU PROPRIÉTAIRE

Le consommateur doit remettre son pneu endommagé à un détaillant canadien Yokohama agréé, accompagné de la facture originale attestant de l’achat auprès d’un détaillant canadien Yokohama agréé. Le consommateur doit payer les frais de remplacement du nouveau pneu Yokohama prévus en vertu de cette garantie. À moins d’indication contraire dans le texte de cette garantie, le consommateur doit payer les frais associés aux réparations et services comme la pose, l’équilibrage, la permutation, le réglage de la géométrie et les taxes applicables. Tous les pneus qui ont été remplacés en vertu de cette garantie peuvent, à la discrétion de Yokohama, devenir la propriété de Pneus Yokohama (Canada) inc.