MONTAGE APPARIÉ
PROCÉDURES DE MONTAGE
For the proper mounting of Yokohama tires, be sure to observe some basic precautions:
- La roue est fermement fixée sur le moyeu.
- Les écrous sont bien serrés.
- Il n’y a pas d’accumulation de résidus entre le moyeu et la roue.
- La roue n’est pas endommagée.
- Évitez tout endommagement des jantes en alliage durant l’installation.
Suivez les procédures de montage apparié pour des raisons de sécurité et de formes d’usure de la semelle.
Observe match mounting procedures for safety and proper treadwear patterns.
Pour faciliter un équilibrage adéquat, Yokohama a placé des points, rouge et jaune, sur le flanc des pneus afin de favoriser le meilleur montage apparié possible de l’ensemble jante/pneu. Il y a deux méthodes d’effectuer un montage apparié des pneus Yokohama pour l’ensemble jante/pneu à l’aide de ces points rouge et jaune:
- Homogénéité (point rouge)
- Pesées (point jaune)
1) MÉTHODE PAR HOMOGÉNÉITÉ
Quand on effectue un montage apparié par homogénéité, le point rouge sur le pneu, indiquant le point de variation de la force radiale maximale, doit être aligné avec le point du faux-rond radial minimal, qui est habituellement identifié par un point de couleur ou une entaille sur l’ensemble jante/pneu (consulter le fabricant pour les détails). La variation de la force radiale est la fluctuation de la force qui émerge de l’axe de rotation d’un pneu spécifique quand on applique une charge spécifique et que le pneu tourne à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation afin d’assurer une installation et un fonctionnement sans anicroche de la roue. Tous les ensembles jante/pneu n’indiquent pas le faux-rond radial minimum, ce qui rend le montage apparié par homogénéité impossible quelquefois. Et si tel est le cas, alors on doit utiliser la méthode de montage apparié avec des pesées.
Au cours du processus de montage, il est primordial d’effectuer une lubrification adéquate.
Lubrifier les deux talons à l’aide d’un lubrifiant approuvé. Si les talons ne s’assoient pas adéquatement à 40 psi, défaire l’ensemble au complet et recommencer la lubrification des talons.
Avertissement: Un montage inadéquat, un gonflage insuffisant, une surcharge ou un pneu endommagé peut entraîner la défaillance du pneu, ce qui peut causer des blessures graves.
Avertissement: Changer des pneus peut être dangereux, et doit être effectué par des personnes dûment formées à l’aide d’outils appropriés et en suivant les procédures mises en place par l’industrie canadienne du caoutchouc (RMA). Tout manquement à ces procédures peut entraîner une mauvaise mise en place du pneu, de la chambre à air ou de l’ensemble jante/pneu, qui risque d'exploser avec une puissance suffisante pour causer de graves blessures ou la mort. Ne jamais monter ou utiliser des pneus, des chambres à air ou des ensembles jantes/pneus endommagés.
2) MÉTHODE PAR PESÉES
Quand on effectue un montage apparié à l’aide de pesées (poids), le point jaune sur le pneu, indiquant l’endroit de la pesée la plus légère, doit être aligné avec la tige de valve de l’ensemble jante/pneu, qui représente le point de pesée le plus élevé de l’ensemble jante/pneu. Une fois le montage apparié terminé en faisant appel à l’une des deux méthodes, l’ensemble jante/pneu peut être équilibré.