Historique
C’est au Japon en 1963 que débute l’héritage en courses de la société Yokohama Rubber Company, qui fournissait des pneus de course à l’industrie des sports motorisés. Six ans plus tard, Yokohama, dont le siège est à Tokyo, au Japon, fait son entrée sur le marché américain grâce à l’ouverture d’une usine à Montebello, Californie, et fonde du même coup la société Yokohama Tire Corporation.
Dans le but de bien établir la société et de mettre ses pneus en valeur, les sports motorisés représentaient une belle tribune; c’est donc en 1972 que Yokohama lance les pneus G.T Special aux États-Unis?
C’est en 1978 que Yokohama a créé la marque ADVAN pour les sports motorisés. Un an plus tard, la marque ADVAN remporte sa première victoire lors du championnat B class Rally. Les années 80 : invasion et domination populaires.
Le monde de l’autocross connaît une révolution aux États-Unis en 1981 avec le lancement du pneu A001R approuvé D.O.T. et déclencha la bataille D.O.T. qui fait rage encore de nos jours. L’année suivante, Yokohama lance l’un de ses pneus les plus mémorables, le A008 doté d’une bande de roulement asymétrique originale. Côté professionnel, Yokohama remporte quelques victoires sur l’échiquier du sport motorisé, y compris les championnats du All Japan Rally, de classe A, B et C de 1985, les 12 heures de Sebring en 1986 et le championnat European Touring Car de 1988.
Les années 90 : Du succès sur l’échiquier du sport motorisé.
En misant sur le succès de la décennie précédente, Yokohama se lance à la conquête des titres du Touring Car Championship du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Australie en 1990. Cette même année, Yokohama forme un partenariat avec l’école de pilotage Jim Russel, et qui perdure encore aujourd’hui. Trois victoires célèbres d’endurance en course sont survenues en 1994 : victoire générale aux 12 heures de Sebring, la victoire de la classe GTS aux 24 Heures du Mans et la victoire des 24 Heures Rolex à Daytona. Poursuivant sur sa lancée, mais changeant de lieux, Yokohama signe une victoire au 73e Pikes Peak International Hillclimb en 1995, et gagne le British Rally Championship en 1997.
La dernière décennie : Faire du produit un leader grâce à l’innovation.
Yokohama en met plein la vue au début du nouveau millénaire grâce à sa victoire au 24 Heures du Mans en l’an 2000.
En 2003, Yokohama mérite le titre du All Japan GT Championship, dans la catégorie GT300, et gagne dans la catégorie au Petit Mans. Aux 24 Heures du Mans en 2005, les pneus Yokohama ont mené le peloton durant 22 heures sur 24, gagnant dans la catégorie GT2. Yokohama remporte le Canadian Rally Championship en 2006 et 2007 et remporte tous les honneurs au North American Championship en 2009.
De plus, en 2009, Yokohama forme un partenariat avec l’équipe RSR de Jaguar au moment de son retour prévu en sports automobiles. La même année, Yokohama lance son révolutionnaire ADVANMD ENV R1MC à l’huile d’orange infusée en tant que pneu officiel du 2009 Patron GT3 Challenge dans le cadre de la série de courses Yokohama. Le pneu ENV R1 est le premier pneu écologique à être utilisé en compétitions, et réduit les intrants de pétrole d’environ 20 p. cent. Récemment, soit entre 2010 et 2012, Yokohama a gagné trois autres championnats lors des Canadian Rally Championships ainsi que trois autres titres au North American Rally.