Glossaire
Aramide
Fibre synthétique qui, au poids, est plus résistante que l’acier. On l’utilise dans la fabrication d’un pneu et elle fournit un excellent rapport de résistance à la traction au poids.
Rapport d’Aspect
Hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu, exprimé en pourcentage.
Asymétrique
Lorsque les côtés opposés de la semelle du pneu ne sont pas identiques.
Motif des Blocs
Le motif de la semelle du pneu composé de segments de caoutchouc en saillie.
Blocs
Segments individuels de composé de gomme en saillie, qui constituent la semelle du pneu.
Carcasse
La partie du pneu qui sert de base pour la semelle, les ceintures, les talons et les flancs.
Enveloppe
La structure des câbles du pneu formés autour de la tringle.
Chanfrein
Bandelette de finition en tissu calandré qui protège les talons contre la jante.
Composé
Un terme générique qui se réfère à la formule chimique qui compose la semelle.
Roue(s) Motrice(s)
Les roues qui fournissent la puissance ou la force de traction du véhicule.
Matériel de Remplissage
Utilisé pour remplir la portion au-dessus du talon entre la partie externe et interne du flanc. En plus grand format, il sert à fortifier le bas du flanc.
Rainures
Canaux longitudinaux entre les nervures du pneu.
Aquaplanage
Perte d’adhérence à haute vitesse causée par une flaque d’eau qui soulève le pneu de la chaussée.
Pneus de Camionnettes
Pneus conçus pour être utilisés sur route et hors route par des véhicules utilitaires sport, et des petits véhicules à vocation commerciale et récréatifs.
Gamme de Charge
Une méthode de classer la capacité de charge d’un pneu (par les lettres C. D, E, etc.) par rapport à son équivalence en plis.
Profilé Bas
Un terme qui décrit un pneu ayant un rapport d’aspect ou un classement de série faible.
Système de Dimension Métrique
Un système de dimension du pneu se servant de la largeur de section (mm), du rapport d’aspect, de l’indice de vitesse, de la construction du pneu et du diamètre de la jante (pouces). Exemple : 225/45R17
Système P-métrique
A tire sizing system using the section width (mm), aspect ratio, type of tire construction and rim diameter (inches). Example: P215/60R16.
Pli
Un revêtement de tissu recouvert de caoutchouc ou des câbles constituant la carcasse.
Pneu Radial
Un pneu bâti avec des fils d’acier qui passent à travers la couronne à un angle de 90 degrés.
Nervures
Une partie du motif de la semelle créée par des rainures circonférentielles.
Séries
Une représentation numérique du rapport d’aspect d’un pneu. Exemple: série 50.
Blocs à l’Épaulement
Des segments de composé de gomme de la semelle, surélevés près du flanc.
Lamelles
Entailles dans la semelle. Petites cisailles à la surface de la semelle pour générer de l’adhérence.
Ceintures d’acier
Un matériau de la ceinture utilisé dans les pneus radiaux. Sa très grande rigidité favorise une bonne maniabilité et une faible usure de la semelle.
Roue Directrices
Les roues qui dirigent le véhicule.
Trous Pour Crampons
Petites cavités sur la surface de la semelle conçues pour recevoir des crampons afin d’augmenter la traction sur chaussées enneigées.
Profilé du pneu
Un terme représentant la portion du pneu mesurée en tant que rapport d’aspect ou série.
Pneu de performance
Un pneu qui procure un confort de roulement aux véhicules de promenade, mais qui possède des caractéristiques de pneu haute performance.
Roues de remorque
Les roues d’une remorque qui ne fournissent aucune puissance ni aucune direction au véhicule.
Blocs de la semelle
Des segments surélevés de composé de gomme de la semelle.
UTQG
Système de classement de la qualité des pneus (Uniform Tire Quality Grade). Un système de classement imposé par le gouvernement (américain) en fonction du rendement du pneu en matière de durabilité de la semelle, de l’adhérence et de la résistance à l’échauffement. Les cotes UTQG sont inscrites sur le flanc du pneu.
Séquence aléatoire des blocs
Variations de la séquence des angles et des dimensions des éléments de la semelle qui réduisent le bruit du roulement.