CONSTRUCTION

Sans doute n'êtes-vous guère familier avec certaines terminologies qui décrivent les procédés de fabrication d'un pneu. Voici donc des définitions de termes particuliers … l'industrie du pneu.

ENVELOPPE DU TALON

Il s'agit du procédé qui forme le talon. Une fois la tringle du talon enrobée de caoutchouc, elle est enveloppée pour former le talon circulaire qui sera utilisé lors de la fabrication de l'ensemble du talon.

CALANDRAGE

Le calandrage est un procédé dans la fabrication d'un pneu au cours duquel les câbles (ou le tissu) sont enrobés de caoutchouc.  Les cenintures d'acier, les plis de carcasse, les plis de chape et les bordures des ceintures sont fabriqués par le procédé de calandrage.  Les câbles d'acier ou le tissu sont insérés entre deux gros rouleaux.  On y ajoute aussi le caoutchouc au-dessus et en dessous des matériaux que l'on enrobe.  Au moment où les matériaux avancent dans les rouleaux, une pression s'exerce sur le caoutchouc pour pénétrer et adhérer aux câbles ou au tissu.

EXTRUSION

L’extrusion est un procédé utilisé pour rendre le caoutchouc solide. La semelle, les flancs et l’ajout de caoutchouc au talon sont faits à l’aide d’une extrudeuse. La décoration d’un gâteau est un exemple d’extrusion. En effet, pour décorer un gâteau, on doit forcer le glaçage à travers des embouts de diverses formes. Le décorateur extrude le glaçage.

MÉLANGEUR INTERNE

Le mélangeur interne est un mélangeur large de plusieurs étages et clos, utilisé pour mélanger l’huile, le caoutchouc et les produits chimiques dans les composés de caoutchouc utilisés dans la fabrication des pneus.

CUISSON

Il s’agit du procédé par lequel un pneu « vert » est l’ensemble des composantes qui constitue un pneu avant d’être cuit. La cuisson lie ensemble les différentes composantes en caoutchouc d’un pneu. Le dessin de la semelle et la nomenclature du flanc sont également moulés dans le pneu pendant la cuisson.