Newsroom

AVID ASCEND GT - Un généraliste performant

AVID ASCEND GT - Un généraliste performant

Un généraliste performant

L’offre de pneus de remplacement de grande qualité ne cesse de grandir et le choix devient donc plus difficile pour conférer à sa voiture sa tenue et son senti de route d’origine, voir l’améliorer. On peut certes aller au moins cher en choisissant un pneu de marque peu connue à bon marché mais vous risquez d’y perdre au change puisque votre véhicule n’aura peut-être plus le même comportement et la durabilité ne sera simplement pas au rendez-vous. C’est dans l’optique d’offrir un pneu de remplacement de grande qualité que Yokohama lance le nouveau AVID Ascend GT.

CONCEPTION

Yokohama fabrique des pneus depuis plus de 100 ans et continue de répondre aux exigences de plus en plus pointues des consommateurs année après année. Le dernier né de la série AVID, le Ascend GT s’inscrit dans ce désir d’offrir un pneu de conception moderne qui intègre plusieurs nouvelles technologies comme l’utilisation de son nouveau composé TriBLEND. Le pneu fait aussi partie de la gamme de pneus BluEarth qui sont mis au point en ayant une approche socialement responsable et respectent les normes de Yokohama en matière d’incidences réduites sur l’environnement. Les pneus griffés BluEarth promettent aux conducteurs une sécurité de premier plan, de la valeur et de la performance. Ils sont aussi soucieux de notre monde et roulent plus silencieusement, ils se comportent mieux sur chaussée mouillée. Selon Yokohama Canada l’Ascend GT peut être employé en toutes saisons sauf au Québec où il n’a pas la certification requise de pneu d’hiver. En revanche le design asymétrique de la semelle et les lamelles triples tridimensionnelles et l’empreinte au sol garantissent une usure prolongée et uniforme de la semelle qui conserve son adhérence pendant toute la durée de vie du pneu. De toutes nouvelles rainures longitudinales conçues pour perturber le flux d’air sous la semelle réduisent le bruit de la route et rendent la conduite encore plus confortable. L’AVID Ascend GT est doté du composé TriBlend et de rainures disposées de manière asymétrique, qui fournissent une adhérence supplémentaire sur chaussées mouillées.

L’AVID Ascend GT est offert en plus de 50 dimensions allant de 175/65-15 à 245/45-20 et conviennent tout aussi bien aux berlines qu’aux minivans et VUS. La gamme de prix est aussi dans la bonne moyenne s’étalant de 115$ à 250$ et nos pneus à l’essai de dimension 205/55-16 étaient montés à une Honda Civic 2015.

RENDEMENT

Lorsqu’on comprend que la surface de contact des pneus au revêtement de la route n’excède que rarement la superficie d’un papier mouchoir on arrive à saisir l’importance des pneus d’un véhicule. Nous avons été en mesure d’évaluer l’AVID Ascend GT lors d’un printemps tardif, frais et pluvieux et dès les premières températures chaudes de l’été. Dès notre première sortie le temps pluvieux et les températures avoisinant les 8 degrés Celsius nous ont permis de bien cerner les capacités de ce pneu dans de telles conditions. Sans véritable surprise le pneu est vraiment tenace sous la pluie et malgré les températures froides aucun signe d’aquaplanage et la stabilité au freinage était franchement surprenante. L’ABS de la Civic n’intervenant qu’à la toute fin de la distance de freinage, et encore dans des températures à la limite de pneus quatre saisons. Toujours dans de telles conditions le comportement du pneu est stable et sans surprise, il avertit ses limites d’adhérence bien avant que la catastrophe se produise. Quelques semaines plus tard nous avons repris la même route mais sous un soleil de plomb et un mercure près des 30 degrés Celsius pour constater que la voiture était plus silencieuse et que son comportement était toujours aussi stable mais à des vitesses beaucoup plus élevées. On s’entend ici que nous ne sommes pas en situation de circuit mais sur des routes de campagne québécoises bosselées et fissurées. Dans ces conditions les Ascend GT nous ont tout aussi rassuré que lors du même passage sous la pluie en exhibant un comportement neutre, silencieux et sans drame. La ténacité sur le sec n’est certes pas au niveau des pneus de très haute performance mais ce pneu ne vous donnera pas de sueurs froides en décrochant soudainement une fois ses limites d’adhérence atteintes. Ce pneu est éminemment prévisible et communique en tout temps ses limites en glissant progressivement au gré de votre vélocité.

Rien n’est parfait en ce monde et l’Ascend GT n’est pas parfait non plus. Sa carcasse rigide et sa cote d’usure de 740 en font un pneu durable mais qui sacrifie quelque peu le confort de roulement. Il est vrai que les pneus d’origine de la Civic privilégiaient avant tout le confort et le silence de roulement au détriment de tout autre paramètre, nos premières impressions demeurent. Le pneu « tape dur » sur les fissures et fendillements de la route et ne semblent pas être en mesure de bien absorber les secousses secondaires du choc ou de l’impact initial. Cela dit il s’agit là d’un bien moindre défaut vu les qualités d’ensemble de ce très bon pneu. Pas fait pour la piste mais plutôt conçu pour donner tout ce qu’il faut en endurance, silence de roulement et surtout en communiquant très bien ses limites.

LES PLUS ET LES MOINS

Les points positifs :

  • Silence de roulement
  • Excellent freinage sur surface trempée
  • Décrochage très progressif
  • Cote d’usure de plus de 700
  • Bonne résistance à l’aquaplanage
  • Pneu stable et fiable

Les points négatifs

  • Carcasse rigide qui tape sur mauvais revêtements
  • Adhérence ultime moyenne

Publié par Eric Parisien le .