Questions environnementales abordées par ADVAN

 

ADVAN est une marque qui a évolué et s’est développée grâce aux sports motorisés. C’est pourquoi nous pensons que, pour passer à l’ère suivante, nous ne pouvons pas justifier l’ignorance de diverses questions environnementales en disant simplement « parce que c’est du sport motorisé » ou « parce que c’est pour la performance sportive ». Autrement dit, pour que de nombreuses personnes puissent continuer à apprécier les sports motorisés à l’avenir, il est important que nous fassions face à ces questions, même dans les domaines les plus difficiles…

Jusqu’à présent, les sports motorisés ont été considérés comme le laboratoire d’essai de la conduite, en raison de l’évolution historique des technologies par la mise à l’épreuve de la vitesse. Aujourd’hui, cependant, une nouvelle exigence sans précédent, celle du respect de l’environnement, a été ajoutée. Nous ne pouvons pas créer un avenir durable pour les sports motorisés sans prendre conscience de l’importance de l’environnement.

L’une des initiatives visant à atteindre cet objectif est le développement de pneus utilisant des matériaux durables et recyclés dans le cadre d’un nouveau projet – SF NEXT50 – lancé par JRP (Japan Race Promotion) en 2022, dans le but de revitaliser Super Formula. Cependant, il ne s’agissait pas simplement de fabriquer un pneu plus respectueux de l’environnement. Une condition supplémentaire a été ajoutée. Nous devons le faire sans sacrifier l’adhérence ou la résistance à l’usure.

Malgré cet obstacle de taille, notre équipe de développement ne s’est pas laissée décourager et a travaillé à la mise au point de pneus de sports motorisés respectueux de l’environnement en remplaçant les matériaux dérivés du pétrole par des matériaux d’origine naturelle lors de la détermination du rapport de composé, en utilisant des agents de composé d’origine naturelle produits à partir de noix de palme et d’écorces d’orange en plus du caoutchouc naturel, et en utilisant du caoutchouc recyclé récupéré à partir de pneus usagés et du caoutchouc synthétique dont la masse est équilibrée.

Les gens ont tendance à croire que l’ajout d’éléments respectueux de l’environnement entraîne une réduction des performances des pneus, mais ces pneus prouvent que les pneus respectueux de l’environnement sont meilleurs tant qu’ils ne sacrifient pas les performances. Lors des essais, la réaction a été bonne, les pilotes déclarant que « les performances en course ne sont pas particulièrement différentes ».

Nous travaillons également à la mise au point d’autres types de pneus de sport motorisé respectueux de l’environnement, et les pneus que nous avons fournis au vainqueur de la course Pikes Peak International Hill Climb en 2022 utilisent du caoutchouc butadiène dérivé de la biomasse. (ADVAN A052)

Les pneus ADVAN pour le sport motorisé, y compris ceux destinés à Super Formula et Pikes Peak, seront produits à l’usine YOKOHAMA de Mishima. Toute l’électricité utilisée dans cette gamme de produits, dédiée aux pneus de sport motorisé, a été remplacée par de l’électricité provenant à 100 % d’énergies renouvelables à partir de janvier 2022. Oui, des efforts sont actuellement déployés pour parvenir à une production carboneutre de pneus pour le sport motorisé.

YOKOHAMA vise à réduire les émissions de CO2 de 38 % par rapport à 2013 d’ici à 2030, et de 100 % d’ici à 2050. D’autre part, nos objectifs en matière de développement de matériaux durables sont de porter l’utilisation de matériaux renouvelables/recyclés à 27 % d’ici 2025, à au moins 30 % d’ici 2030 et à 100 % de matières premières durables d’ici 2050; le premier pas vers ces objectifs a été fait avec ADVAN. Par ailleurs, le nom ADVAN est un mot inventé, dérivé du mot anglais « advance » signifiant « avancer ». Compte tenu de ces efforts, il semble juste de dire qu’il s’agit également d’un véritable pionnier, qui est en « avance » sur son temps.

Découvrez les huit pneus haute performance disponibles dans la gamme ADVAN.