« Les pneus d'hiver sont conçus pour offrir d'abord une conduite sécuritaire dans des conditions hivernales éprouvantes, affirme Greg Cressman, directeur des services techniques chez Pneus Yokohama Canada. Ça peut représenter une multitude de choses au Canada : traction dans la neige et dans la gadoue, adhérence à la glace, traction par temps humide, ainsi qu'une conduite acceptable dans des conditions non hivernales, comme une journée d'hiver froide ou une journée d'hiver froide et humide. »
Il y a des automobilistes qui croient que leurs pneus toutes saisons fourniront bien assez de traction pour leur permettre de passer à travers une ou deux tempêtes de neige qui balaient leurs hivers doux. Après tout, ce sont des pneus boue et neige, comme en témoigne la désignation M+S gravée sur le flanc. Ils ont raison... et ils ont tort.
« La confusion vient du fait que certains d'entre eux pensent qu'ils ont un pneu neige, ce que nous appelions autrefois des pneus d'hiver, parce que c'était indiqué sur le flanc. Or, ces derniers ont certes une aptitude minimale dans la neige, mais ce ne sont pas des pneus d'hiver », explique M. Cressman.
« Les pneus M+S n'ont été soumis à aucun test ni à aucune évaluation ou quoi que ce soit d'autre pour évaluer leur capacité à générer de la traction en hiver, poursuit-il. Ce qu'ils ont, c'est une certaine apparence physique de leur bande de roulement grâce au nombre de rainures et de lamelles et à d'autres aspects physiques pour déterminer s'ils respectent le ratio afin de leur accorder la désignation M+S. Ils n'ont à passer aucun test. »
« Pour être vraiment appelé pneu d'hiver, il doit passer un test pour démontrer une certaine capacité de traction dans des conditions hivernales sévères, explique Cressman. S'il réussit, il peut alors afficher un symbole particulier : un flocon de neige et une montagne à trois pics, parfois appelés symbole alpin - en plus de la désignation M+S. »
Ce symbole, reconnu dans le monde entier, signifie que le pneu peut fournir une traction spécifique dans des conditions hivernales sévères. Chaque évolution du pneu d'hiver s'efforce également de relever d'autres défis en matière de traction hivernale. Par exemple, notre plus récent iceGUARD G075 vise à traiter une partie vraiment dangereuse de la conduite hivernale : la rencontre avec la glace - et la glace mouillée, en particulier, qui se produit généralement de zéro Celsius à environ -6. Et bien que l'achat d'un jeu complet de pneus d'hiver puisse être coûteux, il demeure remarquablement abordable, vu la quantité de développement technologique qu'on y a consacré, et la sécurité qu'il procure.
« Pour la quantité de technologie qui entre dans la fabrication d'un pneu d'hiver, il est étonnant qu'il soit aussi abordable, considérant le développement de nouveaux composés, de nouveaux concepts de sculptures de la bande de roulement et le niveau de traction qu'on y a intégré, conclut Cressman. Les pneus d'hiver passent d’une neige profonde à une chaussée sèche lors des journées d'hiver ensoleillées. Ils font beaucoup de choses diamétralement opposées, et ils le font haut la main. »