RAPPORT D’ASPECT
Souvent appelé profil ou série, le rapport d’aspect d’un pneu est déterminé en divisant la hauteur de section d’un pneu par sa largeur de section quand sa pression de gonflage est au maximum, qu'il est monté sur une jante mesurée approuvée et qu’il ne supporte aucune charge.
Un pneu doté d'un rapport d'aspect bas répond plus efficacement aux forces latérales qu'un pneu dot‚ d'un rapport d'aspect élevé. Le rapport d'aspect influe sur la stabilité de la direction. En règle générale, plus le flanc est étroit, ou le rapport d'aspect plus bas, plus le temps pour transmettre la commande du volant aux roues est court. Donc une réaction … la direction plus rapide. Le rapport d'aspect influe aussi sur l'empreinte au sol. En règle générale, un pneu au profile surbaissé laisse une plus large empreinte plus rigide au sol, ce qui réduit la distorsion et assure une meilleure adhérence dans les courbes. Le rapport d'aspect influe enfin sur la conduite. Un pneu au profil surbaissé assure une conduite plus rigide qu'un rapport d'aspect standard de 75 ou plus.